dimanche 2 janvier 2011

TONE CLUB : Marshall Super Lead

marshall
Aujourd'hui je vous parle de mon Marshall "Super Lead" de 1971.
Pougnette, pignolette, branladou, wiki-wiki, ARGHHHHHHH.
Je l'ai acheté en 1988 ou 89 pour une bouchée de pain à Patrick M. qui officie désormais dans SCARVE.
En 1987 j'étais minot et on avait un groupe ensemble dans lequel j'officiais alors à la batterie : "BAD BOYS ON STAGE". C'était le nom d'un disque pirate d'AC/DC, et on ne faisait QUE des reprises d'AC/DC.
Je peux même vous ressortir la setlist :

LIVE WIRE / THERE'S GONNA BE SOME ROCKING / THE JACK / HIGH VOLTAGE.
Patrick avait (et a toujours) une collection TRES impressionante de disques d'AC/DC, il avait une Gibson SG et ce Marshall (monté sur un énorme caisson de 4*15" Celestion Greenback).
Bref, c'était un Dieu vivant.
Et c'est grâce à lui que je suis aussi mordu d'AC/DC et de guitare.
Quand je me suis mis à la 6 cordes peu de temps après ce groupe, il se trouve qu'il a voulu vendre son ampli. Par ici la bonne soupe !!!
Par contre j'ai merdé : avant il était recouvert de Tolex mauve comme celui-ci,  et pour une raison qui m'échappe encore, javais décidé que cette couleur n'était pas cool.
J'ai donc viré le tolex pour l'avoir en "bois". On a le droit d'être jeune et con, non ?

Je voulais le son que Malcolm Young dans "Dirty Deeds Done Dirt Cheap" ou "Powerage" . Et là, je pouvais l'avoir. C'était magique et ça l'est encore.
MEME SI au grand dam de Rémi, cet ampli a été modifié car comme vous pouvez le voir, les entrée III et IV sont "bouchées" et que de fait les VOL I & VOL II ne sont pas exactement comme un "vrai" "Super Lead" ou "Plexi" : mon VOL I agit un peu plus comme un "gain", et le VOL II comme un "master".
Enfin moi ça me va parfaitement, et je peux jouer sur ce truc des heures entières tellement c'est LE son que j'aime.
Évidemment, ce vieux briscard a refusé de marcher le premier jour des prises du disque qu'on a enregistré récemment et un vent de panique a soufflé sur ma nuque poilue ...
Je l'ai passé en 50 watts sur les conseils de Dcoteur Rémi que j'ai appelé (totalement paniqué) et paf, ça marchait. Astuce : vous virez les lampes de puissance I et IV (ou II & III).
Je le joue en général non pas sur le rarissime caisson 4*15" d'origine, mais sur un 4*12"  de 1972, originellement rouge, dont j'ai aussi viré le tolex par souci de raccord esthétique (no comment, please).
Sur le prochain disque, il a fait du beau boulot et se retrouve sur quasiment toutes les deuxième guitares "solo". Il avait déjà fait toutes les guitares de Tony sur le dernier FIRECRACKERS.
Remi nous en dira certainement beaucoup plus dans les commentaires de ce post.
marshall super lead

grill

marshall tubes

32 commentaires:

  1. je le prefere comme ça qu'en violet moi !

    RépondreSupprimer
  2. Ha..... le Super Lead !!
    Une religion......... voire une secte.

    Alors, je rétabli qq trucs.... Seb, ton SL n'est pas de 67 mais début 70's.
    Pourquoi ?.... Qq éléments:

    1967 = Panneau de contrôle en plexi (d'où le surnom Plexi, j'y reviendrai plus bas)
    1967 = "Lay Down" power transformer
    1968 = idem 1967
    1969 = jusqu'en juillet plexi panel.
    A partir de juillet 69 (j'invente rien, tout est dans le Doyle book) Marshall remplace le plexi panel par un panneau en alu brossé (comme le tien, celui du bassman de Cluster et mon rouge). Concernant le transfo, Marshall continue d'utiliser le "Lay Down" jusqu'à une date imprécise car certains modèles export en sont pourvu alors que les modèles domestiques passe au transfo debout (comme le tien) vers 71 (ou l'inverse...me souviens plus bien).

    Donc ton Super Lead est sans doute de 71 ou plus (voir la lettre au bout du serial number A, C ou D..)....... mais on s'en fout car Marshall stabilise le circuit en 69. Avant c'était "on prend ce qu'on a sous la main". Aucun Super Lead de 67, 68 et 69 n'ont exactement la mm personnalité.
    Je pourrais vous le démontrer en prenant exemple sur les deux miens (Le rouge Duster de 70, et le home amp de 67) mais vous allez vite vous ennuyez. Bref ils sont TOTALEMENT différents.

    Par contre ton 4x12 est largement plus vieux que 72. Sans doute 68 ou 69 (Basketweave et le logo doré).
    Sinon sur les modifs, j'avoue être particulièrement intégriste.....merci EVH. Hé oui....gamin j'avais lu dans le Guitar World de janvier 81 "I never use any overdrive or preamp box or master volume amp. I go for total Tube
    distortion." Pour moi cette phrase fut particulièrement prise à la lettre...... Donc ni de master, ni de pédale overdrive ou autre Metal Zone....Rat etc etc... Il faut que ce soit BIO.

    Les Super Lead et les headstock Gibson ont probablement été les deux éléments les plus modifiés dans les 80's. L'un pour mettre un Master Volume, l'autre pour changer les mécaniques par des Schaller ou autres merdes... ;o)

    En passant, si vous cherchez des pièces Gibson d'origine....pas besoin d'aller sur la Bay.. Passez chez n'importe quel luthier (ou magasin) et demander à voir la "boîte à malice".... vous verrez ya plein de vielles pièces Gibson (ou Fender) et souvent ils ne savent pas quoi en faire..

    Concernant l'apellation Plexi c'est devenu du marketing pur et quand on lit dans une annonce, forum ou autre source un "plexi"; 99% des fois ce n'en pas un mais un "Metal Panel". Plexi est maintenant utilisé plus

    largement pour désigner un Super Lead. On voit aussi souvent "4 holer" qui signifie "le truc avec 4 entrées".

    Cet ampli fut une révélation pour moi vers 1989..... avant j'avais un 2204 JCM 800 blanc avec Master Volume ;o)
    J'ai depuis, toujours joué sur un Super Lead.... On peut TOUT faire avec cet ampli..... sans jamais rien toucher (volume tone etc....) c'est magique. Seul inconvénient cet ampli n'a pas de "cache misère" (genre reverb ou autre truc). Il restitue TOUT assez sobrement.

    RépondreSupprimer
  3. je m'en remets à tes sources. Au début d'INternet j'avais mailé a Marshall le numéro de série et c'est eux qui m'avaient dit 67 (et j'en revenais pas qu'ils m'aient répondu ;-), peut etre avaient ils mal compulsé leurs (énormes) archives qui ne devait pas encore être numérisées. Je précise quand même que mon VOL I/VOL II n'est pas VRAIMENT gain/master mais s'en rapproche (jusqu'a 5 sur le I ça fait ça, après non, c'est clairement I et II comme sur les non modifiés). Buttshaker saura nous en dire plus quand la bête passera entre ses mains expertes à la prochaine révision.

    RépondreSupprimer
  4. l'info qui tue : il y a eu un groupe avec un mec de scarve et un mec des firecrackers (euh wastemen maintenant). je suis sur le cul.

    RépondreSupprimer
  5. Oui oui Buttshaker !!

    D'ailleurs, certes ton ampli fonctionne en 50w mais si il ne fonctionne pas ou peu en nominal c'est forcémment qu'il y a un truc louche qq part. Butt is the right guy !!

    RépondreSupprimer
  6. Joli le woody Superlead !
    Mais, sauf erreur de ma part (et Rémi me corrigera si je me trompe car je ne suis pas du tout un expert Marshall), c'était avant un CUSTOM COLOR ! Non ?!
    Les Plexi de base étaient recouverts de tolex noir et seulement sur demande, Marshall les recouvrait de tolex blanc, violet, rouge...

    Dommage que tu ne l'ai pas conservé comme à l'origine mais ce qui compte avant tout, c'est tout de même le SON que tu tires du bouzin. L'esthétique et le côté collector, ce n'est qe secondaire.

    Concernant le son d'ailleurs, lorsqu'il fonctionne en 50W (donc avec seulement 2 lampes de puissance au lieu de 4), il doit saturer plus vite mais est-ce que ça n'abîme pas les lampes prématurément ? J'avais lu ça conservant les Fender Twin...

    En tout cas, GREAT GEAR !

    Comme je suis sur le point d'acheter un appartement, je vais surement un destocker un cab 2x12 EKO early 70's... Si ça intéresse... Mais il n'est PAS DU TOUT d'origine... Le grill cloth est celui d'un Fender Tweed et les HP sont des Celestion V30. Mais je l'ai essayé avec le Marshall 2061X de Seb et je trouve qu'il sonne la mort !

    RépondreSupprimer
  7. Alors perso j'aime beaucoup le côté bois et je ne comprends pas pourquoi on en voit si peu d'origine !

    Pour les modifs , c'est pas grave cela montre qu'il a vécu , qui plus est un nombre important de guitariste très connus des 60's et 70's faisait modifier leur amplis .
    J'avoue n'avoir jamais entendu un baffle en 15" et suis assez curieux !

    Il est clair que ton ampli sonne de la mort , Tony l'a utilisé une fois en répète au ciel , pour une des premières répète de Vegas Parano , et c'était magique !!!
    Un son familier pure et d'une beauté sans nom , j'ai rarement entendu ça de vive oreilles !

    RépondreSupprimer
  8. ......J'y pense...

    Tel que tu le décris... si ça trouve il n'est pas modifié.

    Il y a une manip bien connu sur les Super Lead qui est de brancher la gratte dans l'entrée I HI et de relier l'entrée I LOW avec un petit câble à l'entrée II HI. En faisant ça le volume I agit sur les "clairs" et le volume II agit lui sur le "basses". Plusieurs personne font cette manip en mode "hardwire" qui consiste à faire la même liaison mais soudant directement sur les jacks interne le bout de fil qui va bien. Ca n'a aucun impact sur le circuit.

    Donc, tel que tu le décrits je pense que si ça se trouve ton amp n'est pas modifié mais juste "hardwired" et du coup les entrées sont "condamnées" en externe.

    En gros cette manip te permet de gérer le dosage entre les aigus et les basses EN PLUS de l'eq traditionnel. Plus tu mets de volume II plus ton son est "lourd" et plus tu mets du volume I, plus ton son est tranchant.

    RépondreSupprimer
  9. Sinon tu l'ouvres tu regardes le board en particulier les soudures. Celles d'origines seront grisonnantes et les les plus récentes plus brillantes. Fais des photos et poste les, on te dira ça ;-)
    J'ai moi même un 4*12 basketweave de 69' rouge qui a été peint en noir...mais c'est pas moi qui ai fait ça!!

    RépondreSupprimer
  10. J'y pense aussi... t'as changé les lampes récemment??

    RépondreSupprimer
  11. "Plus tu mets de volume II plus ton son est "lourd" et plus tu mets du volume I, plus ton son est tranchant. "
    ça a l'air d'etre ça, je vais regarder aussi les soudures.
    sinon le Serial est : SL/A 1994C

    pas changé lampes récemment, vais le filer a buttshaker pour ce faire, avec bias et compagnie que moi j'y entrave QUEDALLE

    RépondreSupprimer
  12. La lettre C à la fin confirme que c'est un 1971.

    La règle :
    A = 1969 et 1970
    C = 1971
    D = 1972
    Et ainsi de suite.....pas de B !!

    SL/A = Super Lead 100 watts

    RépondreSupprimer
  13. belle bête ... j'aimerais bien en essayer un comme ça mais ça doit pas se trouver à chaque coin de rue ...

    RépondreSupprimer
  14. @anonyme
    On en trouve quand même mais faut avoir l'oeil...et surtout le budget.
    On les appelle plexi, Superlead, SPL, 1959, JTM...
    Seb si tu veux essayer des lampes neuves, y'a qu'à demander ;-)
    Merci Doyle, d'ailleurs si les marshaux vous intéressent, achetez vous le Doyle c'est passionnant.

    RépondreSupprimer
  15. Ne pas oublier le SuperBass aussi...

    Le DOYLE, c'est ça :
    http://www.amazon.fr/History-Marshall-Illustrated-Story-Sound/dp/0793525098/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1294297125&sr=8-1

    Je crois que je vais le commander.

    RépondreSupprimer
  16. Quelqu'un connaît :
    http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=597293

    Sur Zikinf (qui n'est, je sais, pas une très bonne référence pour les prix) il y a 2 têtes SuperLead 100 de '67 :

    http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=608432

    http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=493197

    Celui à 1600€ est en fait une tête de '70 modifiée par Mister Butt himself en un plexi de '67...

    Cet amp est un mythe quand même !

    RépondreSupprimer
  17. Remi qui vend trop trop cher...6 janvier 2011 à 02:27

    Hey hey....

    Le plus cher (2800) c'est le mien...... En fait je veux pas vraiment le vendre...il sonne tellement bien. Y a qd mm un mec qui m'en a offert 2350 !! Et un autre m'a proposé un échange avec un Super Reverb de 64....là j'avoue que j'hésite..

    RépondreSupprimer
  18. Comme quoi il NE FAUT SURTOUT PAS SE FIER à Zikinf !!

    RépondreSupprimer
  19. Perso, contre un Super reverb, j'hésiterais pas une seconde... surtout que t'en as un autre Superlead...

    RépondreSupprimer
  20. Oui, un autre...donc pas le même ;-)
    @Rémi, pourtant ton annonce est super vendeuse ;-)
    Comment côter le matos?
    Zikinf + gbase + ebay(ventes terminées) + ton compte en banque + ta fièvre du moment + Bluebook + tes potes nerds(comme dirait l'autre)+ l'argus de guitareelectrique.com + les photo de ton guitar hero préféré avec tel ou tel matos...le tout exposé à ta meuf (si t'en as une) et t'as le prix d'un SPL de67'!!

    p.s: rémi t peux filer mes coordonnées au gusse qui t'en propose 2350..je vais peut être vendre le mien ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Un Superlead en 5881 !!!!!!!!!!!!!!!!
    Jamais vu ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Rémi t'es bourré ou quoi ? allez je sais que c'est toi, ça l'mpeche pas de sonner de la mort. NO FUCKING RULES !
    Jose

    RépondreSupprimer
  23. Remi qui ne se cache jamais derrière un pseudo anonyme7 janvier 2011 à 23:57

    .....Non, c'est pas moi !!
    Mais ceci dit, c'est vrai que des 5881 dans un Super Lead j'avais jamais vu. Mais bon, je suis pas technicien donc je n'en ai pas vu tant que ça.

    En plus j'ai dits tout ça déjà quand tu m'as téléphoné "paniqué"....
    Et on s'en fout du moment qu'il sonne. Après il me semble que pour passer de EL34 à des 5881 il faut un minimum de modifs.

    RépondreSupprimer
  24. Eh eh nan, c'est butt ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Partout où il y a des amplis, il y a Butt ;-)

    RépondreSupprimer
  26. ben en fait moi j'y connais pas plus que ça et la derniere fois qu'il avait été révisé et les lampes changées on m'avait posé ça d'office ;-). Mais comme il va beintot passer chez toi BUTTSHAKER eh beh tumettras ce qui va le mieux je te fais une confiance aveugle, vu que Remi me dit que tu es le meilleur du best of de la creme.

    RépondreSupprimer
  27. Ah ah merci ! Néanmoins, ça va te poser un dilemne : le repasser en EL34 (ce qu'il devrait être..) va changer le son. Tu seras plus fort et tu auras plus de midrange.

    RépondreSupprimer
  28. "tu auras plus de midrange. " DANS MES BRAS !
    midrange rules.
    PAr contre je préfère le passer en 50 watts (ce qu'on a fait pour l'enregistrement) sinon mon anus tombe quand je joue, et c'est parfois gênant.
    Pas de souçis ?

    RépondreSupprimer
  29. Non, mais moins de growl, moins de largeur :-) !!
    Mais certes (un chouilla..) plus exploitable :-)

    RépondreSupprimer
  30. Ouais, un chouilla alors!! Un 50w c'est pas un 100 watts divisé par 2...il faut le savoir.

    RépondreSupprimer
  31. Pour moi, 50W sans atténuateur, ce n'est pas exploitable.

    RépondreSupprimer
  32. ça dépend où, en répete oui c'est un peu dur, mais sur une scène digne de ce nom ça le fait

    RépondreSupprimer