dimanche 20 novembre 2011

SUPRO "Sierra" '56

guitar supro sierra
Les belles histoires de Dusty Rem' sont de retour, avec une belle photo de Arnault Breysse qui sent fort le temps des fêtes !
Voici une SUPRO "Sierra" 1956. Non ce n'est pas une White Falcon....
Supro fait partie de la grande famille Valco (Harmony, Airline, Silvertone, Oahu....voir ce lien ) fabriqué à Chicago. Il me semble que le nom SUPRO est principalement connu pour ses Lap Steel. 
Très souvent associé aussi à Ry Cooder... 
Bref, Valco faisait des instruments sous plusieurs labels vendus en grande majorité par correspondance (Montgomery Ward, Sears... les équivalents amériains des catalogues Manufrance ou La Redoute). Très populaire dans les années 30, 40 50 et en forte baisse dans les sixties !! Thanx to japanese.
Même Gibson a vendu des pièces à Valco. Certain modèle ont carrément des body d'ES-175.
Sans compter les micros P-13 fabriqué aussi par Gibson.

Maintenant, la Sierra...... elle est très très belle. Mentions spéciales au pickguard et au cordier Art-déco. Elle est aussi très très très rare !! Elle est "à peu près" jouable (note de Jose pour enquiquiner Rémi: "A PEU PRES EN EFFET ;-)"). Hey, ce sont des "cheap guitars" à la base donc la lutherie......peut mieux faire. J'ai trouvé la mienne sur eBay Allemagne il y a 3 ans. J'étais vraiment très très très content. C'est la première ET la dernière que j'ai vue. Faites un Google sur "Supro Sierra" et vous ne trouverez pas grand chose. La mienne n'est pas tout à fait "total stock" (toute d'origine quoi). J'ai remplacé le bridge par un Tune-O-Matic et le sélecteur de micros à aussi été remplacé dans une de ses vies antérieures. Impossible de trouver le sélecteur d'origine.
La particularité des Supro "archtop" est la jonction manche/corp. Le manche est vissé sur les éclisses (cf.photo) et non sur la table (top) comme la plupart des manches vissés. Autre particularité : pas de truss-rod. Le manche est traversé par une barre de magnésium. Concept que Supro nommait "Kord King". Le manche est attaché avec deux vis ainsi qu'une vis de réglage de l'angle entre la corps et le manche (Tilt Neck) cf photo. Même principe que Fender ustilisa au début des 70's.

Sur la vidéo ci-dessus vous la voyez en action lors de l'enregistrement de "Over and Over" en juillet 2013, branchée directement dans un Fender ProReverb. Les micros sont des "humbuckers lookalike" (Gibson avait mis ses premiers humbuckers sur le marché en 56 donc ça faisait bien de looker comme une Gibson). En fait ce sont des simples (cf.photo) avec très très peu de niveau de sortie . C'est sans doute ce qui fait leur charme. RIEN ne sonne comme une Supro. Bon OK ça ne sonne pas vraiment top (note de Jose "ah mais moi j'ai rien dit ;-)") mais ya vraiment QUE CA qui sonne de cette façon. Pas un brin de sustain. Les micros servent vraiment juste de véhicule électrique et non de pseudo volonté d'apporter un quelconque caractère sonore contrairement à un P-90 par exemple.
Il y a quand même quelque chose qui passe dès qu'on utilise un bottleneck.... la gratte se réveille tout d'un coup. Y a vraiment truc qui se passe.

Que dire de plus.... Si vous en voyez une, prenez la. Vous ne le regretterez pas. 
Et aussi, trouvez-vous un ampli Supro pour matcher le tout.
guitar supro sierra breysse
guitar supro sierra catalogue
guitar supro sierra neck
guitar supro sierra pickup

11 commentaires:

  1. la gratte je sais pas comment elle sonne mais la photo est superbe en tous cas

    RépondreSupprimer
  2. in'it alike one of those vintage catalogues ??
    god job sir !!

    Ber

    RépondreSupprimer
  3. man, that was not made on purpose, i just realize that ARnault (who never saw the Supro catalogue) shot it EXACTLY THE SAME WAY. I mean EXACTLY.

    RépondreSupprimer
  4. Mi-figue mi-raisin avec la Supro... Beaucoup de musiciens la trouve spéciale mais moi, le look arrive pas à m'accrocher....!!

    Peut-être que si Lennon en avait eu une... J'sais juste pas! Disons qu'avec une peinture Sunburst et un pickgard transparent....

    Oui, elle sonne bien, cependant!

    -Dennis Dubeau

    RépondreSupprimer
  5. La photo d'Arnaud est vraiment digne du plus beau catalogue de Noël Sears ;o)

    Manque plus que le bon de commande !!

    RépondreSupprimer
  6. Ah... le Tone Club est (enfin) de retour... ça fait plaisir...

    La photo est magnifique...

    J'ai un petit ampli Supro et un lap steel mais je ne connais absolument pas les solid bodies ni les archtops de cette marque... Je serai d'ailleurs curieux d'en essayer une...

    A bon entendeur ;-)

    Max

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. pour info sur les prix 189,5 en 1956= $1520.00 en 2011 soit 1,148.30 EUR (en valeur réelle "cout de la vie" calculée sur ce site http://www.measuringworth.com).
    Donc pas DU TOUT cheap par rapport à notre valeur du "cheap" actuel.
    Pour pouvoir comparer à l'époque, prenons une Super 400 GIbson du catalogue GIbson de la même année : 700 dollars soit effectivement plus du triple.

    RépondreSupprimer
  9. La photo de la Supro devant le SuperLead s'intègre parfaitement bien au digisleeve du LP ;-)
    Perfect shot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hey hey merci
      on a des shoots de quasi toutes nos grattes faites de la meme façon, on le montrera de tps en tps au coup par coup !

      Supprimer